Cérémonie du 1er arbre de la partie orlysienne de Parcs en Scène
1er arbre planté pour la partie orlysienne de Parcs en Scène !🌳
Un geste chargé de sens, puisqu’il marque la métamorphose d’une ancienne friche industrielle de 14 hectares, jusqu’ici presque totalement imperméabilisée, en un quartier mixte, résolument vert et durable.
Aménagé par Linkcity et CDC Habitat en lien étroit avec les collectivités, le projet témoigne de notre engagement en faveur d’une ville plus respectueuse de son environnement, plus humaine et plus résiliente.
Cela passe notamment par une désartificialisation d’envergure (avec 5,6 hectares désimperméabilisés), qui va permettre de redonner vie au sol, donner un nouveau souffle à la biodiversité et améliorer très nettement la gestion des eaux pluviales par infiltration.
De nombreux espaces végétalisés, parcs et jardins vont être alors crées. Véritables lieux de rencontres et d’échanges, ils joueront également un rôle clé pour favoriser la biodiversité et lutter contre les ilots de chaleurs. Parcs en scène sera d’ailleurs labelisé Biodivercity Ready (niveau performant) !
Alors que les premiers travaux réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont commencé au 2eme semestre 2023, la transformation est déjà bien enclenchée : c’est à présent 3 lots qui sont lancés pour Linkcity et CDC Habitat et 2 pour Sogeprom et Bouygues Immobilier.
Pensés avec l’agence Tolila + Gilliland, de grandes qualités architecturales et environnementales sont au rendez-vous :
🪵 Constructions en béton bas carbone et en bois pour l’un des bâtiments du 2.4
🔆 Seuil 2025 de la RE2020 et seuil 2028 pour le bâtiment en bois
✅ Label BBCA
🌿Toitures végétalisées accessibles ou réservés à la biodiversité
😎Et le clou du spectacle : un espace extérieur privatif pour la quasi-totalité des logements
Ces bâtiments annoncent également une belle mixité programmatique et viennent contribuer au parcours résidentiel du projet urbain avec des logements intermédiaires, logements en accession, des logements sociaux, des commerces locaux d’activité et un cabinet médical.
Des réalisations que l’on était heureux de célébrer en cette matinée qui a réuni Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne, Imene Souid, Maire de la Ville d’Orly et conseillère départementale, Anne-Sophie Grave, Présidente du directoire de CDC Habitat, Laurent Mourey, Directeur général de Linkcity, Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier et Loïc MADELINE, Directeur général Délégué Île-de-France de SOGEPROM, pour planter cet arbre, premier d’une grande lignée !
Le saviez-vous ? 🤔
La terre qui a servi à planter l’arbre est issue de la solution RevTer® de Brézillon. Cette solution innovante déployée pour l’aménagement des espaces verts de Parcs en Scène, permet le recyclage et la fertilisation sur place des terres issues du terrassement des sous-sols, et évite ainsi l’apport par camion de terre végétale extérieure au site.