contact
contact
contact
contact
contact
parcsenscene@linkcity.com

Nos ambitions

Les villes d’Orly et Thiais se sont lancées le défi de créer un nouveau quartier où il fera bon vivre, en lieu et place d’une ancienne zone logistique sur le secteur du Sénia et le projet Parcs en Scène, porté par Linkcity et CDC Habitat a vu le jour …

Parcs en Scène, un quartier mixte, vert et ouvert

Les agences d’urbanistes Rogers, Stirk, Harbour + Partners et Tolila + Gilliland ont conçu, avec le paysagiste BASE, un quartier vert et bas carbone grâce aux techniques de construction écologiques, aux toitures végétalisées, à la production d’énergie photovoltaïque ou encore à la renaturation de surfaces imperméabilisées.

Près de 8 hectares d’espaces extérieurs (parcs, jardins, potagers associatifs, places, rues et venelles) favoriseront, en plus de la convivialité et des rencontres, le développement de la biodiversité et la gestion écologique par infiltration.

L’opération sera certifiée BiodiverCity® Ready et E2C1 pour les bâtiments.

Les points forts

Parcs en scène s’insère dans la métropole et contribue à son rayonnement. Le parti pris urbain associe 15 points forts mettant en avant la diversité et la durabilité des usages et renforçant le lien à la nature. Découvrez-les !

(Re) Naturer avant d'urbaniser

(00)

Viser le label Biodivercity READY

 

Le projet PARCS EN SCENE dans sa globalité fait l’objet d’une labellisation Biodiversity Ready, afin de préserver et développer de la Biodiversité locale. Cette labellisation vise à :

  • Développer de trames vertes, fortement végétaliser du projet (espaces verts de pleine terre, cœur d’ilots végétalisés, toitures végétalisées) afin de recréer des espaces végétalisés, des corridors écologiques ainsi que des ilots de fraîcheurs,
  • à garantir des espaces de qualité et pérennes,
  • Préserver et renforcer les zones identifiées devant faire l’objet d’une attention particulière pour protéger l’existant et améliorer sa valeur écologique (prairie mésophile),
  • Mettre en œuvre une gestion adaptée pour limiter les espèces exotiques envahissantes et prioriser les espèces locales (70% à 90% d’espèces locales prévues sur le projet),
  • Développement et mettre en œuvre des habitats pour la faune,
  • Sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques et à la bonne cohabitation avec la biodiversité du site au travers de parcours pédagogiques et de lieux d’observation dans tout le quartier

Tous les différents espaces développés du projet, selon les principes de la labellisation, ont pour objectif d’être des supports pour la biodiversité, autant que des zones de confort pour les usagers.

(00)

Ouvrir les immeubles vers les jardins et espaces publics

 

L’implantation du bâti et des façades est pensée pour offrir de larges ouvertures vers les jardins et des transparences vers les espaces publics.

(00)

Favoriser la renaturation et la biodiversité

 

La mutation de sols déjà urbanisés, notamment par la désimperméabilisation, fait passer la part d’espaces au sol végétalisés et perméables de 7 % à 40 %. Elle contribue également à l’augmentation et à la diversification des habitats naturels dans l’espace public végétalisé dont 4 ha sont créés.

(00)

Offrir des ilôts de fraîcheur

 

Des toitures végétalisées, jardins et espaces humides sont créés dans ce but.

De l'innovation à tous les étages, même sur les toits

(00)

Gérer l'eau de pluie et préserver les sous-sols

 

Une gestion à ciel ouvert de 100% des pluies décennales limite les besoins en assainissement. Parallèlement, les parkings en infrastructure sont optimisés pour éviter les atteintes à la nappe phréatique et maximiser la pleine terre, les sols étant par ailleurs décontaminés.

(00)

Construire bas carbone et biosourcé

 

La labellisation E2C1 est adoptée et E3C2 visée. Il s’agit de tendre vers : 100 % des infrastructures en béton bas carbone, des bâtiments en structure bois, des menuiseries bois/alu, 100 % du bois utilisé issu de forêts gérées, durablement et d’origine européenne, 100 % de la surface d’isolation bio-sourcée ou recyclée.

(00)

Favoriser les énergies renouvelables

 

Des parcs de panneaux photovoltaïques sont installés pour autoconsommation tandis que le raccordement au réseau de chaleur de la SEMMARIS permet d’atteindre 98 % d’énergie renouvelable et de climatiser la Scène digitale.

(00)

Diversifier les usages des toitures

 

L’ensemble des toitures sont affectées à un usage : végétalisation, plantation sous serre, usages partagés, usage privatif…

Un lieu pour un jour ou pour toujours

(00)

Contribuer à l’attractivité de la Métropole

 

Cluster numériques du Grand Paris, La Scène digitale est la première salle événementielle européenne conçue pour l’e-sport grâce à son environnement immersif et ses installations high-tech… au sein d’un écosystème orienté vers les loisirs numériques.

(00)

Créer des emplois

 

Plus de 1 400 emplois diversifiés sont créés grâce à la Scène Digitale (technologies, événementiel) ainsi que dans le domaine éducatif, tertiaire, commercial et serviciel.

(00)

Diversifier les usages extérieurs

 

La réalisation d’espaces extérieurs favorise les rencontres et diversifie les usages.

(00)

Diversifier les usages des rez-de-chaussée

 

Dans le but de rendre actifs les rez-de-chaussée, des équipements dédiés à la vie de quartier et à la rencontre entre riverains, créatrice de lien social sont créés. Aucun logement sur rue n’est proposé à ce niveau.

(00)

Création d'écoles pour tous les âges

 

École élémentaire, école agricole, école du digital…

Connecté à Paris et au reste du monde

(00)

Désenclaver & connecter

 

Mise à profit d’une offre enrichie de transports en commun (TGV, métro, RER, TCSP…) et création d’un maillage viaire permettant de connecter les fonciers en lien avec les opérations portées par l’EPA ORSA sur le SENIA.

(00)

Mettre piétons et cyclistes au cœur du quartier

 

Les modes actifs sont privilégiés en offrant des espaces de promenade et de circulation apaisée et des locaux adaptés.

Les secteurs

Deux secteurs de projet : Orly et Thiais

Parcs en scène se développe de part et d’autre d’un faisceau ferroviaire séparant les villes de Thiais et Orly. Dans l’une comme dans l’autre, le projet crée différents types de logements (accession, locatif intermédiaire, locatif social), des résidences pour étudiants, pour personnes âgées et intergénérationnelle, des bureaux, des hôtels et des locaux d’activités.

Pour le développement de la vie locale, des commerces, des équipements publics (écoles primaires et maternelles) et des services de proximité (crèche, pôle médical, gymnase…) sont également prévus.

Parcs en scène

Orly

Parcs en scène

Thiais