Primo Domus : inauguration d’une sculpture monumentale en bois
Il y a quelques jours, les partenaires du projet Parcs en Scène – représentés par Imene Souid, maire d’Orly, Simon Royer, directeur de projets urbains de Linkcity, Christine Dijoux, Directrice Interdépartementale de CDC Habitat -, l’artiste plasticien Simon Augade et des riverains étaient réunis pour l’inauguration de Primo Domus !

Primo Domus, kézako ? 🧐 Une sculpture monumentale en bois réalisée par Simon Augade !
Cette œuvre d’art éphémère, qui culmine à plus de 7 mètres de haut, marque l’entrée du nouveau quartier pour une période de deux ans. Elle laissera ensuite place à d’autres aménagements, dont un square.
Née d’un échange entre l’aménageur et l’artiste, cette œuvre, dont le nom signifie “Première Maison” en latin, incarne les thématiques portées par la transformation urbaine du quartier :
🏙️ la transformation du territoire,
🏡l’habitat,
🍃 le lien avec la nature,
🪵 l’utilisation du bois et de matériaux biosourcés comme éléments de construction.
« Primo Domus est une invitation à la réflexion sur l’habitat : ses sources, son évolution, ses matériaux et ses formes.
La souche représente l’image du temps, regroupant à la fois le passé, le présent et la projection d’un devenir : elle incarne le terreau pour l’avenir tout en symbolisant l’ancrage et le cycle comme finalité » explique l’artiste.
L’œuvre sera inscrite dans la démarche “1 immeuble, 1 œuvre”, initiée par le Ministère de la Culture, dans laquelle Linkcity est engagée depuis 2015, avec pour objectif d’intégrer l’art dans la ville et le rendre accessible au plus grand nombre !
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, découvrez son site internet : simonaugade.fr